EN CREATION ET SUR LES ROUTES
Epoque oblige, retour au théâtre politique, engagé, combatif tout en maintenant le cap à l’Est que nous nous étions fixé en 13
 
- CONFESSION D’UNE MASOCHISTE de Roman Sikora : Première étape de travail au château de La Roche Guyon, présentation à « premières lignes », deuxième étape de travail à la Fabrique, présentation à la Maison des étudiants à Arras, création prévue au théâtre de l’Arsenal en novembre 2015.
 
- Reprise d’ESPERANZA à Lillebonne puis en tournée à l’Est (Slovénie, Kosovo, Macédoine et Albanie)
 
- Création de NOUS NE VOULONS PLUS ETRE TRISTES de Blaise Cendrars dans le département de l’Eure puis présentation pendant le Festival d’Avignon au Centre Européen de la Poésie d’Avignon.
 
- Accompagnement de LA MASTICATION DES MORTS de Patrick Kermann en Charente et en Normandie
 

UNE MAISON POUR LA POESIE EN NORMANDIE
Après 10 ans à faire toute la place à la poésie nous nous décidons enfin à combler un manque sidérant en posant les bases de la toute première maison de la poésie en Normandie.
 
- 11ème EDITION DE PLACE A LA POESIE, plus de 60 interventions dans les collèges, les bibliothèques et les salles de fêtes de l’Eure
 
- 2ème prix CoPo et 1er Prix des Lycéens
 
- Organisation de 4 soirées CoPo
 
- Création d’un événement du l’île du Roi pour célébrer les 20 ans de la Maison d’Edition « Les Carnets du Dessert de Lune »
 

AUTOUR ET AILLEURS
Et toujours dans un souci de partage et d’échange autour de ce qui fonde notre humanité et redonne du goût et de la dignité à l’existence.
 
- A Val-de-Reuil : Ateliers de lecture à voix haute avec l’association « Lire et Faire lire ». Ateliers d’écriture poétique au Collège Alphonse Allais
 
- Dans le département de l’Eure : Formation à la poésie des enseignants du secondaire au Théâtre Ephéméride. Ateliers d’écriture à la médiathèque d’Evreux
 
- Dans la région Nord : Ateliers « Théâtre et Politique » avec la Maison des étudiants d’Arras, classe réalisation avec les étudiants en Master « Arts du spectacle », Ateliers de pratique du jeu et de dramaturgie avec les étudiants en licence « Arts du Spectacle »
 
- Plus loin encore : Workshop avec les étudiants de la Filmska Akademia de Skopje (Macédoine) et mise en place d’un projet de création avec le Théâtre National pour janvier 2016. Formation au travail physique de l’acteur à l’école de théâtre de Saint Laurent du Maroni (Guyane)
La saison 2014/15 en quelques lignes /////////////////////////////////////
En savoir +
En savoir +
En savoir +
 
En savoir +
En savoir +
En savoir +
En savoir +
Les Spectacles encore vivants /////////////////////////////////////
UN PEU DE POESIE…
 
LE CoPo
 
PLACE A LA POESIE
 
LES INTERVENTIONS POETIQUES
L’heure est grave. Et il faut y répondre, vite. Avec vigueur et légèreté. Que le théâtre se réveille de son agonie institutionnelle et réinvestisse le politique, qu’il retrouve le goût du partage et de la provocation. Nous tous, artistes, nous devons nous y mettre, et vite. Ne pas nous laisser déposséder par les faiseurs. Et si les théâtres ne sont pas assez ouverts, il faut faire théâtre de tout, tout de suite.
L’édito de Patrick VERSCHUEREN /////////////////////////////////////
QUENEAU? QUE SI!
 
 
Un peu d'histoire...
 
Télécharger "Ephéméride de poche"
ESPERANZA
Au bercail du vent  /////////////////////////////////////
Vidéos  /////////////////////////////////////
 
Questions artistiques :
Patrick Verschueren : patrick@theatreephemeride.com
Gersende Michel : gersende.michel@theatreephemeride.com
 
Questions Administratives:
Véronique Lepers : veronique.lepers@theatreephemeride.com
Tel : 02 32 59 41 85
 
Questions techniques :
Jean-Marc Noel : jean-marc.noel@theatreephemeride.com
 
Adresse postale : Cie Ephéméride, Ile du Roi, 27100 Val de Reuil
 
Association loi 1901 n°1799/ Président : Amos Fergombé
N° siret : 32351475200035 / Code APE : 9001Z
Licence 1 : 1068364 / Licence 2 : 1068365 / Licence 3 : 1068366
CONTACTS  /////////////////////////////////////
 
Et toujours notre souci de partage et d’échange autour de ce qui fonde notre humanité et redonne du goût et de la dignité à l’existence.
 


A Val de Reuil :
Atelier de lecture à voix haute avec l’association « lire et faire lire ». Atelier d’écriture poétique au Collège Alphonse Allais.
 

Dans le département 27 :
Formation à la poésie des enseignants du secondaire à la médiathèque départementale. Atelier d’écriture poétique à la médiathèque d’Evreux.
 

Dans la région Nord :
Atelier « théâtre et politique » avec la Maison des étudiants d’Arras, classe réalisation avec les étudiants en Master « Arts du Spectacle », ateliers de pratique du jeu et de dramaturgie avec les étudiants en Licence « Arts du Spectacle »
 

Plus loin :
Workshop avec les étudiants de la Filmska Akademia de Skopje (Macédoine) et mise en place d’un projet de création avec le théâtre National pour janvier 2016. Formation au travail physique de l’acteur à l’école de théâtre de Saint Laurent du Maroni (Guyane)
AUTOUR ET AILLEURS…  /////////////////////////////////////
 
Photos /////////////////////////////////////
L’édito 14/15
 
L'équipe
 
Les spectacles encore vivants
 
Un peu de poésie
 
Autour et ailleurs...
 
Contacts (nous joindre...)
 
Photos
 
Vidéos
 
Au bercail du vent
 
Le CoPo : Un comité de lecture dédié à la poésie
 
Initiative unique sur le territoire français, ce comité de lecture, né en Mai 2013 est composé d’une quinzaine de membres : poètes, responsables dans le domaine du livre, universitaires et comédiens passionnés de poésie. Cette équipe mixte et variée se donne pour mission de lire une centaine de recueils poétiques par saison, ceci pour répondre à plusieurs engagements.
Le CoPo c’est avant tout un Prix – le Prix CoPo - remis avant le Salon de la Poésie au poète le plus apprécié de l’ensemble des lecteurs. Ce prix décerné au poète concerné ou à son éditeur, est financé par des mécènes sensibles à la poésie et relayé dans la presse afin de lui donner une visibilité accrue. Le poète élu devient naturellement le parrain de l’édition suivant de « Place à la Poésie » et le rédacteur de la lettre mensuelle du CoPo. Aussi, de leurs lectures, le comité sélectionne les poètes qui seront à l’honneur au cour de même événement.
C’est également à partir de leurs choix poétiques que se constitue peu à peu un fond poétique baptisé « Poétothèque », l’un des éléments vivants et argumentés de la future Maison pour la Poésie de Normandie.
 
LA COMPOSITION DU COPO 14/15
Capitaine : Alain Amirault
 
Membres : Patrick Verschueren, Gersende Michel, Norman Warnberg, Guillaume Poutrain, Jacques Petit, Laurence Ouvrier-Buffet, Christelle Rose, Hélène Thérin, Dominique Panchèvre, Céline Liger, Mélanie Leblanc, Benoît Marchand, Marc Delouze, Hélène Gouaux, Béatrice Djerbétian et Gilles (je ne connais pas son nom de famille), Alain Fleury et Jacques Perrot.
 

LE COPO ET SES SOIREES 
Une autre mission du CoPo est de réaliser une fois par mois, un café poétique dans une ville de la région mettant un poète à l’honneur avec, à ses côtés, un artiste d’une autre discipline. Ceci dans le but avoué de rendre la poésie plus présente et vivante dans le quotidien des normands.
 
23 Septembre 2014 - dans le cadre du Festival «Poésie dans(e) la rue». A 19h à la galerie Photo du Pôle Image,15 rue de la chaine, à Rouen. Avec Antoine Mouton et Norman Warnberg, poètes et Nicolas Lelièvre et Benjamin Follain, musicien.
 

2 décembre 2014 - 20h à la salle du Conseil Municipal de Gaillon. Avec Perrine Le Querrec poètesse et Ma Vie de Poème -
 

27 Janvier 2015 – 20h à la médiathèque Municipale d’Evreux. Avec l’artiste peintre Antoine Josse et la poètesse Lady Arlette. -
 

16 Juin 2015 à Louviers – Informations à venir
 

LES PRIX COPO DES LYCEENS
Cette année, le Prix CoPo des Lycéens a été lancé : les membres du CoPo ont transmis leur sélection à quatre lycées pour qu’ils remettent également un Prix au poète qu’ils ont préféré. Nous suivent dans cette aventure le Lycée Marc Bloch (Val-de-Reuil), le Lycée Jean XXIII (Yvetôt), le Lycée Anguier (Eu) et le Lycée Prévert (Pont Audemer).
 
Voir le dossier « protocole du prix copo des lycéens »
 
Le Second Prix CoPo et le Premier Prix CoPo des Lycéens seront remis aux lauréats Marlène Tissot et Thomas Vinau, le Jeudi 4 Juin 2015, à 19h à l’Aître St Maclou.
 
Pour en savoir davantage rendez vous sur www.lecopo.fr et sur la Page Facebook du CoPo.
 
Place à la poésie  /////////////////////////////////////
Les actions artistiques CAF’ CONC’
Nous avons établi un lien privilégié avec la commune de Pont de l’Arche en proposant trois soirées café-concerts précédées de plusieurs actions artistiques afin de construire ensemble un public.
 
Le théâtre-école de Saint Laurent du Maroni (Guyane) 
Après la biomécanique de Meyerhold et les exercices plastiques de Grotowski, Patrick Verschueren y enseignera la construction du personnage.
 
Université d’Arras
Patrick Verschueren enseigne la dramaturgie et anime des ateliers « Corps et voix »
 
Projet européen
Porté cette fois par une équipe hongroise. Comme dans le précédent projet construit par des anglais, nous n’en serions que partenaire.
Cette fois, sont engagées dans la partie des équipes lettonnes et polonaises, la réalisation finale étant prévue à Budapest.
Participation au comité de lecture de la Maison d’Europe et d’Orient (Eurodram),  au bureau de l’association ECRIVAINS DU MONDE dirigée par Mohamed Kacimi et au Conseil d’administration du réseau INTERACT constitué par des porteurs de festivals d’Europe de l’Est.
Depuis 2005, des comédiens et des poètes investissent l’espace public lors de Brigades d’Interventions Poétiques (BIP), de Cafés des Poètes, de récitals ou de Clics. Que ce soit dans les collèges, dans les bibliothèques ou dans la rue, les intérêts se sont fait de plus en plus nombreux et les échanges
de plus en plus attendus.
 
« Place à la Poésie » s’exporte ! Les frontières à franchir peuvent aussi être celles du département et notre désir de développer des partenariats et des échanges avec la Seine-Maritime est grand. Faire rayonner les différentes manifestations poétiques du printemps à travers des formes légères et déjà mises à l’épreuve du public, faire se répandre les initiatives comme des traînées de poudre, faire de « Place à la Poésie » un événement incontournable, ludique et festif, voilà quelques-unes de nos ambitions pour l’avenir.
L’édito de Patrick Verschueren
 
Spectacles
 
Créations
 
Place à la poésie
 
Album photo
 
Vidéos
 
Archives