PLACE A LA POESIE : LES 10 ANS
Depuis 2005, La compagnie Ephéméride, en partenariat avec le Département de l’Eure, a fait place à la poésie.
Chaque année, durant une semaine, des poètes et des comédiens investissent l’espace public lors de Brigades d’Interventions Poétiques (BIP), de lectures et de rencontres, de Cafés des Poètes, de récitals ou de déambulations. Que ce soit dans les collèges, dans les bibliothèques ou dans les rues, l’engouement s’est fait de plus en plus fort et les échanges de plus en plus attendus.
À ce jour, ce sont plus d’une cinquantaine de poètes qui ont été invités, avec, chaque année, une soixantaine de collèges et de bibliothèques visités ainsi qu’un grand nombre de communes impliquées.
Grâce au soutien de la Médiathèque Départementale de l’Eure nous avons pu nous mettre au plus près des désirs et des questionnements des bibliothécaires en organisant des réunions préparatoires ainsi que des formations et en encourageant la mise en place leurs propres actions durant la manifestation.
Le succès est là également dans les collèges et nous bénéficions, désormais du soutien du rectorat avec lequel nous avons également mis en place un stage de formation destiné aux professeurs désireux de s’impliquer dans ce domaine.
C’est un vrai plaisir de voir combien la poésie s’est ainsi propagée dans le département de l’Eure, au point qu’il nous semble même parfois qu’elle est « rentrée dans les mœurs » : récompense d’un long et patient travail de sensibilisation jusque dans les communes les plus éloignées de l’offre culturelle. Se dessine aujourd’hui une très belle édition 2014, pour fêter dignement les 10 ans de « Place à la Poésie » avec des rétrospectives, des découvertes, et d’avantage encore d’occasions de rencontres entre les artistes et la population.
Les poètes sélectionnés pour « Place A la Poésie » 2014 :
Bernard Ascal (parrain), Edith Azam, Albane Gellé, Michel Thion, Antoine Mouton, Oscarine Bosquet, Stéphane Bataillon, Guillaume Decourt.
11ème édition de PLACE A LA POESIE du 14 au 21 mars 2015, avec plus de 60 interventions dans les collèges, les bibliothèques et les salles des fêtes de l’Eure. Parrain: Saïd Mohamed. Poètes invités: Hervé Bougel, Philippe Blondeau, Antoine Mouton, Rémi Checchetto et David Dumortier.